Âgée de 39 ans, elle est secouriste et guide de haute montagne. Elle a été la première femme admise au groupe militaire de haute montagne, la première femme au sein de l’équipe d’alpinisme d’élite de l’armée de terre, la première instructrice à l’École militaire de haute montagne et la première femme CRS montagne.
Ses parents l’initient très tôt aux sports de montagne : vélo, kayak, spéléologie, randonnée, deltaplane… Elle rêve de gravir les hauts sommets du Mont Blanc qu’elle aperçoit depuis sa chambre. Formée à l’escalade puis à l’alpinisme, elle parcourt le monde entier : expéditions lointaines sur l’Himalaya, sur le cercle polaire ou en Antarctique, pentes raides à ski à Chamonix, parois déversantes de Californie… Elle atteint rapidement le meilleur niveau féminin en alpinisme.
En septembre 2022, elle publie une autobiographie, Briser le plafond de glace (ed. Paulsen / 5113 GFK). Elle y raconte son impressionnant parcours, dénonce le sexisme qu’elle subit dans sa carrière et l’invisibilisation des femmes dans ce milieu très masculin.
Elle est présidente du club alpin Lead the climb qui forme les femmes au leadership dans les sports de montagne et est désormais considérée comme la porte-parole des femmes en montagne.
Elle est mère de 2 enfants et habite près de Chambéry.
Accueil / Nos autrices et auteurs / Marion Poitevin
Marion Poitevin
Marion Poitevin est une pionnière française parmi différentes professions de la montagne.
Notre newsletter
Tous les mois, Sens dessus dessous vient à vous et vous informe de son actualité, ses nouveautés et ses prochaines parutions.
INSCRIVEZ-VOUS